Le Directeur

 Benoît Dubu découvre le chant choral dès son plus jeune âge en intégrant des choeurs d'enfants et y découvre un répertoire exigeant, notamment en participant à des Concours Internationaux comme celui de Montreux ou à des manifestations comme "Europa Cantat". Après des études d'ingénieur du son, il entre en licence de Musicologie à Lyon et intègre parallèlement la classe de chant du CRR de Lyon et la classe de direction de choeur de Leslie Peeters à l'ENM de Villeurbanne.

Pendant cette période, Benoit Dubu découvre l'esthétique lyrique et continue à affûter ses compétences en direction en chantant dans différents ensembles comme le « Choeur National des Jeunes A Coeur Joie », lauréat du Concours International d'Arezzo et le choeur « Alter Echo », lauréat des Concours Nationaux et Internationaux de Tours en 2007 et 2008. Il côtoie alors des chefs de choeur prestigieux comme Valérie Fayet, Brady Allred, Loïc Pierre, Geoffroy Jourdain, Fillippo Maria Bressan ou Laurence Equilbey, qui influencent beaucoup sa direction et sa façon d'aborder la musique. Fort de ce parcours atypique mêlant études scientifiques et musique, il essaie de transmettre sa passion du chant en développant au sein des ensembles qu'il dirige une écoute et une méthode de travail basée sur la sensation sonore collective et le travail de la voix.

Actuellement, Benoit Dubu dirige plusieurs choeurs dans la région genevoise et chante au sein de nombreux ensembles professionnels en Suisse et à l'étranger, tels que l'Ensemble Vocal de Lausanne (dir. D. Reuss/M. Corboz), Spirito (dir. N. Corti), Cantatio (dir. J. Duxbury), le choeur de l'Opéra de Lausanne, l'AVSR (dir. R. Bouvier, D. Tille), le choeur du Grand Théâtre de Genève (dir.Alan Woodbridge).

Il participe régulièrement aux choeurs ateliers du CNSMD de Lyon, de la Haute Ecole de Musique de Genève et chante en tant que supplémentaire extérieur avec les choeurs de chambre de l'HEMU de Lausanne et de la HEM de Genève, ce qui lui permet de continuer à se former auprès de grands chefs.Il est régulièrement sollicité en tant qu'assistant de direction par le Motet de Genève, les choeurs de l'Université de Lausanne, le Chant Sacré de Genève, la maîtrise du CMG ou l'ensemble vocal Evohé de Lausanne.

En 2016 il crée son propre ensemble vocal professionnel à géométrie variable L'Horizon Chimérique, basé sur Genève et regroupant de jeunes chanteurs issus des Hautes Ecole de Musique de Suisse Romande (www.lhorizonchimerique.com). Avec ce groupe il aborde le répertoire vocal a cappella des 20è et 21è siècles mis en espace et en lumière, un travail qu'il affectionne particulièrement, et fait appel régulièrement à de jeunes compositeurs contemporains comme Aurélien Hallopeau, Jonathan March ou Mathias Reusser. Les commandes passées à ces compositeurs permettent de soutenir la création musicale et de faire découvrir un nouveau répertoire aux néophytes, un travail qu'il apprécie beaucoup.


L'Horizon Chimérique

Pour les saisons 2019-2020 et 2021-2022, Benoit Dubu prépare les choeurs du projet transfrontalier Jazz on the water, réunissant des chanteurs et des instrumentistes régionaux pour un grand concert Jazz autour des arrangements et d'une création de Franck Tortiller et Roberto Negro. Il dirigera également la Sunrise Mass de Gjeilo dans le cadre des ateliers régionaux d' « A Coeur Joie » Rhône Alpes en 2022 ainsi que l'atelier French'ment Rock aux Choralies de Vaison-la-Romaine la même année.

En 2020 il est Lauréat de la fondation Royaumont dans le département de direction de choeur et a la chance de travailler avec l'ensemble professionnel les Métaboles encadré par Léo Warynski et Louis Castelain pour la musique ancienne. Dans la continuité de cette formation et recommandé par Léo Warynski, il prépare en 2023 le choeur du pôle Genevois pour le grand rendez-vous choral Playing For Philharmonie regroupant des chanteurs du monde entier. 

En 2021 il commence la collaboration avec l'ensemble vocal Chambérien Muances et aborde un répertoire éclectique autour du thème du froid mis en espace et en lumière. En 2023 ils commenceront à travailler des œuvres du continent Américain dans son ensemble. De 2021 à 2023 il prend la direction du choeur Canzone avec lequel il aborde le Requiem de Gabriel Fauré (dans le cadre d'un projet régional avec l'ensemble professionnel Lyonnais Spirito), la Misa O Magnum de Tomas Luis de Victoria et la Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini dans une version pour piano et accordéon.

En janvier 2024 il reprend la direction du Choeur des Pays du Mont-Blanc avec lequel il prépare la Messe en Ré de Antonin Dvorak et le Stabat Mater de Josef Rheinberger, ainsi que le Gloria de Vivaldi et de Karl Jenkins pour l'année 2025.

En 2024, après avoir dirigé les coulisses à l'opéra de Lausanne sur la production Cosi van Tutte de Mozart, il est à la tête du projet « IMMERSIONS » avec les classes de chant du conservatoire d'Annemasse. En juillet 2024, il est sélectionné pour la Masterclass internationale de direction de choeur avec l 'ensemble professionnel féminin « Esquisses » encadré par Lionel Sow et Guillemette Daboval.

En novembre 2024, il participe à la Masterclass dirigée par le maestro et organiste néerlandais Ton Koopman pour travailler le Weihnachtsoratorium de J.S Bach avec le choeur de la HEP de Lausanne.